Le diabète est une maladie chronique que l’on peut traiter et contrôler. Il est causé par un manque ou un défaut d’utilisation d’une hormone appelée insuline.

 

Il existe différents types de diabète, soit le diabète de type 1, de type 2, le diabète de grossesse et d’autres types plus rares.

 

Le diabète de type 1 apparaît le plus souvent pendant l’enfance, à l’adolescence ou au début de l’âge adulte. Il touche environ 10 % des personnes diabétiques. Le diabète de type 1 était autrefois connu sous le nom de diabète insulino-dépendant ou diabète juvénile. Il se caractérise par un défaut acquis à produire de l’insuline.

La personne diabétique de type 1 dépend donc d’injections quotidiennes d’insuline ou d’une pompe à insuline pour assurer sa survie.

 

Le diabète de type 2 est la forme la plus fréquente de diabète (90 % des cas). Il se manifeste généralement à l’âge adulte, chez des individus de 40 ans et plus. Malheureusement, on constate depuis quelques années qu’il apparaît chez des personnes de plus en plus jeunes, comme par exemple en présence d’obésité à l’enfance.

 

Les causes du diabète de type 2 sont nombreuses. La génétique et surtout l’environnement peuvent favoriser le développement de cette maladie chronique. Le plus fréquemment, l’interaction entre ces deux facteurs déclenche une résistance à l’action de l’insuline afin de faire rentrer le glucose dans les cellules de notre corps. Cela provoque une augmentation de la production de l’insuline qui avec le temps ne peut être maintenue. Ainsi, les patients deviennent obliger de s’injecter de l’insuline pour combler le manque.  Bonne nouvelle, il existe des mesures préventives via la modification des habitudes de vie :

  • Prenez vos médicaments contre le diabète (insuline ou médicament oral) selon la prescription pour maîtriser votre glycémie;
  • Gérez rigoureusement votre alimentation;
  • Faites de l’exercice physique ;
  • Ayez un bon suivi avec un médecin.

N’oubliez pas, le diabète double le risque de développer une maladie cardiovasculaire.