Selon la Société canadienne de chirurgie vasculaire, le lien entre le tabagisme et la maladie vasculaire périphérique existe depuis plusieurs décennies. « Les manifestions de l’atteinte des artères sont vastes incluant l’occlusion des carotides (artère du cou) menant aux AVC, l’atteinte des artères des jambes entraînant des difficultés à marcher, des ulcères, de la gangrène avec risque d’amputation et l’atteinte des artères du cœur provoquant de l’angine, un infarctus ou le décès par mort subite » nous informe le Dr Don McCarville MD FRCSC.
La modification des habitudes de vie est cruciale pour le succès d’un arrêt tabagique. Tout d’abord, il faut faire le choix d’arrêter. Ensuite, il faut comprendre les bénéfices à l’arrêt tabagique tels que:
- rapidement après l’arrêt tabagique, le rythme cardiaque ralenti à un rythme normal ;
- le goût et l’odorat s’améliorent à court terme ;
- la circulation artérielle s’améliore après quelques mois ;
- et les risques d’infarctus du myocarde (crise de cœur) seraient diminués de moitié après 6 mois.
Plusieurs stratégies peuvent être développées nous rappelle le docteur McCarville afin d’éviter les environnements ou situations déclenchants ce désir de fumer. Le support de la famille et des amis est important. On peut établir un système de « récompense » pour du renforcement positif. La gestion des envies de fumer, du stress et le contrôle de l’environnement est très importante.
La dépendance au tabac est considérée comme étant le facteur le plus important dans la maladie vasculaire périphérique (incluant la maladie coronarienne et pulmonaire) et plusieurs professionnels de la santé sont impliqués dans la lutte contre le tabac. Il existe des équipes multidisciplinaires et une multitude de ressources pour mettre en place une stratégie d’arrêt tabagique. Parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien.