La sédentarité et l’inactivité physique ont chacun des effets sur la santé qui leur sont propres et qui doivent être abordés séparément si l’on veut mieux comprendre leurs mécanismes distincts.
Plusieurs études épidémiologiques ont permis d’établir au cours des dernières années que le risque d’être atteint d’une maladie coronarienne est 2 fois plus élevé chez les gens sédentaires que chez les gens actifs. De plus, le fait d’être inactif physiquement serait un facteur de risque du développement de la maladie coronarienne plus important que le serait le tabagisme.
L’inactivité physique et la mauvaise alimentation sont devenues des enjeux de santé publique majeurs puisque, combinées, ces deux mauvaises habitudes de vie sont la deuxième cause réelle de mortalité après le tabagisme aux États-Unis.
Définir ce qu’est un « comportement sédentaire » ou « l’inactivité physique » est difficile et tous ne s’entendent pas sur leurs définitions. Chose certaine il faut bouger plus et passer moins de temps assis!