La prééclampsie est une complication associée à la grossesse. Elle peut entraîner une hypertension artérielle qui pourrait éventuellement être dangereuse autant pour la mère que pour le foetus, et parfois même conduire à la mort. La prééclampsie se manifeste après la 20eme semaine de gestation. Elle implique l’hypertension artérielle et ou la présence accrue de protéines dans l’urine (protéinurie). À travers le monde, on estime que cette condition affecte environ 5% des grossesses et 50 000 à 60 000 décès par année semblent y être associés.

Avec l’épidémie d’obésité et de diabète de type 2, l’incidence de la prééclampsie a augmenté significativement à travers la planète et particulièrement dans le monde occidental. Par ailleurs, au cours des dernières années, l’importance de la carrière professionnelle chez les femmes a pu hausser l’âge des nouvelles mères. Par conséquent cela aurait pu participer au plus grand nombre de nouveaux cas de prééclampsie entre 1989 et 2012 entre autres dans la province de Québec. Il est important de souligner que la prééclampsie a de graves répercussions sur la santé des femmes. Plus précisément, cette dernière entraîne non seulement des conséquences néfastes pour la mère et le nouveau-né dans l’immédiat, mais les femmes qui vivent avec des antécédents de prééclampsie s’exposent à un risque accru de développement de maladies cardiovasculaires. Cela implique des infarctus du myocarde et des accidents vasculaires cérébraux pendant la période post partum et plus tard dans leur vie.

À la lumière de ces faits, Il semble donc important de s’investir pour prévenir cette condition. De plus, les femmes ayant des antécédents de prééclampsie devraient faire l’objet d’une étroite surveillance pour détecter le moindre indice d’hypertension artérielle ou de diabète de type 2 afin d’éviter des problèmes cardiovasculaires plus tard dans leur vie.