Le bien-être mental est une composante essentielle de la définition de la santé que donne l’Organisation Mondiale de la Santé. Une bonne santé mentale permet aux individus de se réaliser, de surmonter les tensions normales de la vie, d’accomplir un travail productif et de contribuer à la vie de leur communauté.
Sans parler de grandes catastrophes qui affectent des populations entières, plus près de nous, le stress, l’anxiété, la dépression et la fatigue généralisée peuvent vite prendre le dessus sur notre gestion des facteurs de risque et notre qualité de vie. Le quotidien nous offre sa dose de stress, il arrive aussi qu’on en crée soi-même ou qu’on amplifie le stress existant.
Une approche pour mieux se connaître, réaliser ce à travers quoi l’individu fait face et travailler sur son comportement devrait pouvoir aider ces personnes à mieux observer leur désorganisation ou leurs mécanismes de « remettre au lendemain » qui supporte bien souvent la présence du stress. De plus, outre ces types de comportement, d’autres agents internes de stress peuvent nuire aux décisions qu’un individu prend pour gérer sa santé à titre d’exemples des attentes irréalistes, un perfectionnisme non nécessaire, le désir de bien paraître dans des délais trop courts et la gestion de la colère face à la non-réussite.
Quoiqu’il en soit prendre des décisions face à notre santé et modifier nos attitudes est un travail ardu. Cependant il apporte une grande satisfaction, une remise à neuf de notre santé, un regain de vitalité jusqu’à présent mis de côté à cause du stress et de l’anxiété.