Grâce aux avancées spectaculaires des traitements antiviraux, la réalité des patients vivant avec une infection chronique telle que le VIH a été transformée. Il est aujourd’hui possible d’avoir une espérance de vie normale, même lorsqu’on vit avec le virus du VIH. Toutefois, plusieurs études suggèrent que la persistance du virus, et l’irritation du système immunitaire qui s’ensuit, pourrait mener à un vieillissement prématuré du système cardiovasculaire.

On rapporte, dans des grandes études de cohortes, des risques augmentés d’infarctus et d’accident vasculaire cérébraux (AVC) chez les patients vivant avec le VIH. Certains, mais pas tous, des médicaments utilisés pour contrôler le virus peuvent contribuer à augmenter le risque. Toutefois, des doutes planent sur la part que joue le virus lui-même dans le risque augmenté qu’on observe.

En effet, en moyenne plus de patients vivant avec le VIH fument, et ceci peut contribuer au risque observé dans les études. Qui plus est, on a documenté une synergie négative entre la cigarette et l’infection: les risques associés au tabac sont encore pires pour la santé quand on vit avec le VIH. Les personnes vivant avec le VIH ont donc encore plus d’avantages à adopter et maintenir des habitudes de vie saines, et ainsi viser une vie normale tant en qualité qu’en durée!