Blog

Nouvelle catégorie révolutionnaire de systèmes d’autosurveillance du diabète!

Abbott Freestyle

Une nouvelle catégorie à caractère innovateur dans l’autosurveillance a été ajoutée aux Lignes directrices de pratique clinique 2018 de Diabète Canada (en anglais seulement pour le moment : 2018 Diabetes Canada Clinical Practice Guidelines) pour les personnes atteintes de diabète de type 1 ou de type 2. Selon Diabète Canada, l’autosurveillance du diabète demeure la pierre angulaire des soins du diabète, ce qui fait de l’ajout de la classe « surveillance flash du glucose » un outil important pour aider à améliorer les résultats des patients. Cette nouvelle classe de technologie de surveillance mesure, capte et enregistre automatiquement les données relatives aux taux de glucose en continu afin que les patients et leurs médecins puissent voir les tendances en fonction du temps et apporter les ajustements nécessaires à leur style de vie, à leur diète ou à leur traitement. Les lignes directrices sont publiées tous les cinq ans par d’éminents chercheurs et cliniciens dans le domaine du diabète au Canada et elles donnent aux fournisseurs de soins l’information la plus récente pour traiter les personnes atteintes de diabète.

La surveillance flash du glucose a la capacité unique de mesurer les taux de glucose toutes les minutes dans le liquide interstitiel au moyen d’un minuscule filament qui est inséré juste sous la peau; le capteur est maintenu en place par un petit coussinet adhésif.

Les taux de glucose sont affichés à la demande lorsque l’utilisateur tient dans la main le lecteur et effectue un balayage rapide (comme un « flash ») du capteur. Le système FreeStyle Libre, le tout premier système flash de surveillance du glucose, mis au point par Abbott, a été autorisé pour la vente par Santé Canada en 2017 et est remboursé par la plupart des compagnies d’assurance maladie.

« La surveillance flash du glucose représente un nouveau chapitre dans la prise en charge du diabète, souligne la Dre Tina Kader, endocrinologue à l’Hôpital général juif et au LMC Montréal Glen, à Montréal. Non seulement permet-elle aux patients de prendre en charge leur diabète au quotidien, mais elle transmet aussi aux professionnels de la santé des indices utiles sur la manière dont les patients maîtrisent leurs taux de glucose et sur les changements que ces derniers apportent à leurs doses d’insuline. Bon nombre de mes patients en parlent comme d’une expérience qui a changé leur vie, et nous sommes tous très excités en ce début de nouvelle ère de prise en charge du diabète. »

Discutez-en avec votre médecin et votre pharmacien.
Toujours lire et suivre attentivement les directives de l’étiquette.
Plus d’information sur https://monfreestyle.ca/fr/
Communiqué de presse 2018
Abbott médias:

Jennifer Heth, Abbott
+1 (510) 749-6469